Les mots du Gefilte Swing

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

C’est quoi cette musique ? Grâce à ce petit glossaire, l’univers du Gefilte Swing, et donc du klezmer swing, n’aura plus de secrets pour vous.

 

Gefilte fish

Se prononce « Guéfilté fiche ». Et il est vrai que certains se « fichent » pas mal de ce plat juif d’Europe centrale. Mais la carpe farcie, qui requiert un vrai savoir-faire, est un mets qui s’apprivoise. Nombreux sont ceux qui vouent une véritable passion à ce plat sucré-salé. Souvent à l’honneur lors de la Pâque juive (Pessah), il est devenu emblématique de la cuisine ashkénaze.

 

Klezmer

Totalement instrumentale, cette musique était jouée par les baladins juifs de fête en fête, de shtetl (village) en ghetto, dans toute l’Europe de l’Est depuis le Moyen Âge jusqu’au 20e siècle. Elle s’inspire aussi bien de chants profanes et de danses populaires que de la liturgie juive et des nigunim.
Au contact de musiciens slaves, tsiganes, grecs, turcs (ottomans) et plus tard du jazz, le klezmer a acquis une diversité et une sonorité caractéristique.
Le klezmer invite le public à la danse et permet au musicien d’exprimer toute la palette des émotions humaines, de la joie au désespoir, de la piété à la révolte et du recueillement à l’ivresse.

 

Nigun

C’est une mélodie simple, souvent d’inspiration religieuse, facile à mémoriser et à reprendre collectivement. Une grande partie a été composée par un rabbin ou un membre d’une école rabbinique, ou encore empruntée au folklore local ou étranger et sanctifiée. Les paroles sont le plus souvent des onomatopées différentes selon la région d’origine : « bim, bom » dans la région de Modzitz (Galicie) ou « ay di gi day » à Ger.

 

Phrasé

La musique klezmer doit toute sa saveur à ses krekhts (gémissement, soupir, sanglot…), glitsh (portamento ou bref glissando qui part de la note vers l’aigu), dreydl ou shleyfer (grupetto), tshok (cliquetis), kvetsh (plainte) ou kneytsh (inflexions), boydt’ia…, termes yiddish qualifiant ses nombreuses ornementations caractéristiques. Ces inflexions s’inspirent de la cantillation des prières.

 

Scat

Dans cette forme de jazz vocal, on ne chante pas des paroles mais des onomatopées. Ella Fitzgerald a beaucoup développé cette technique.

 

Swing

Ce terme renvoie d’abord à une façon de phraser et de faire rebondir les notes. Il qualifie également un type de musique de jazz des années 1930-1950. De nombreux big bands furent alors créés : ceux de Count Basie, Benny Goodman, Glenn Miller… Cette période précède l’arrivé du be-bop avec des musiciens comme Charlie Parker et Dizzy Gillespie.

 

Yiddish

C’est la langue des chansons juives d’Europe de l’Est. Dérivé du haut allemand enrichi de mots hébreux et slaves, il devient la langue vernaculaire des communautés juives d’Europe centrale et orientale à partir du Moyen Âge. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le yiddish était parlé par les deux tiers des Juifs du monde, soit onze millions de personnes.

 

Le Gefilte Swing remercie Michel Borzykowski dont le site www.borzykowski.users.ch a largement inspiré ce glossaire. Autre source : www.jean-christian-michel.com